Comment sécuriser efficacement ses cryptomonnaies?

Comment sécuriser efficacement ses cryptomonnaies? Si vous avez ouvert un portefeuille ERC20, par exemple sur MyEtherWallet, vous cherchez peut-être un moyen optimal pour sécuriser vos cryptomonnaies. Il faut dire que si vous vous connectez sur le site avec les moyens « classiques », vous risquez gros.

Et quand je dis vous risquez gros, cela signifie que vous encourez tout simplement un piratage et donc la perte de la totalité de vos tokens.

Pour rappel, voici quelques moyens traditionnels pour se connecter à MyEtherWallet :

  • un fichier keystore stocké sur votre disque dur ;
  • la phrase mnémonique de 15 mots ;
  • votre clé privée.

Ces trois méthodes vous exposent à un hacking via un malware du type « keylogger » qui aurait été installé sur votre ordinateur à votre insu. Ce keylogger va récolter toutes les données de votre disque dur, ainsi que toutes les données que vous entrez au clavier, et les envoyer au pirate.

Alors comment sécuriser efficacement ses cryptos?

Il va de soi que pour celui qui possède une somme conséquente en cryptomonnaies, il faut privilégier un moyen de connexion beaucoup plus sûr. Pour sécuriser son portefeuille efficacement, le must est un portefeuille « hardware ». Un portefeuille hardware est en quelque sorte un mini coffre-fort qui se connecte à votre ordinateur par câble USB.

Votre portefeuille devient alors totalement inaccessible pour quiconque ne possédera pas ces trois éléments à la fois :

  • votre clé USB/coffre-fort ;
  • le code PIN que vous lui aurez attribué ;
  • votre mot de passe MyEtherWallet.

Dérober les trois à la fois est donc pratiquement impossible car il faut agir simultanément sur deux plans : le virtuel et le réel.

Quel portefeuille hardware choisir?

Il existe plusieurs portefeuille « hardware » sur le marché. Les références actuelles sont le Yubikey, le Trezor, ou le Ledger Nano S.

La solution qui m’a parue la plus efficace est le Ledger Nano S, bien qu’il soit légèrement plus cher que les autres. Cela dit, je pense qu’il ne faut pas regarder à quelques euros quand il s’agit de sécuriser un portefeuille de plusieurs milliers d’euros.

Le Ledger Nano permet de stocker des bitcoins, des ethereums, des ripple, et tous les « altcoins », c’est-à-dire une bonne partie des cryptomonnaies les plus connues du marché.

Quand vous l’utiliserez pour la première fois, il vous demandera d’enregistrer un code pin. L’appareil vous demandera ensuite de noter votre code mnémonique de 24 mots sur un carton fourni dans l’emballage.

Attention, vous devez impérativement stocker ce carton dans un endroit sûr chez vous, car il permettrait d’accéder à votre portefeuille s’il était volé.

Vous pourrez ensuite commencer à stocker vos précieuses crytos dans le Ledger Nano et à vous la tranquillité d’esprit !

Publié par nathanael

Nathanaël est le fondateur de la "Course des Rats", un blog qui vous donne tous les trucs pour la quitter au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.