Investir dans le cannabis, un rendement qui dépasse le bitcoin!

Connaissez-vous le seul investissement qui a dégagé de meilleures performances que le bitcoin en 2017? Vous ne le croirez peut-être pas mais, il s’agit du cannabis à usage thérapeutique ou récréatif. Alors, comment investir dans le cannabis?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est possible d’investir dans le cannabis de façon totalement légale. Par exemple en achetant des actions de sociétés productrices de cannabis ou de sociétés pharmaceutiques qui l’utilisent.

En plus de ça, le Canada est sur le point de légaliser le cannabis dès juillet 2018. Pour rappel, plusieurs états américains l’avaient déjà légalisé il y a quelques années (20 états pour usage médical et 9 autres pour usage récréatif). Le Canada compte le légaliser pour tous types d’usages. Les canadiens majeurs pourront donc bientôt acheter du cannabis dans les magasins pour la somme de 7,75$ le gramme. Ce prix a été fixé par l’état canadien.

Il s’agit bien entendu d’une véritable révolution et le marché actuel du cannabis, évalué à 12 milliards de dollars, pourrait passer à 140 milliards dans dix ans.

Suite à l’annonce de la légalisation par le Canada en 2017, les actions centrées sur le cannabis ont été propulsées dans la stratosphère. Certaines sont passées d’à peine quelques cents à plusieurs euros. Les principaux groupes producteurs de cannabis ont vu leurs actions bondir de plusieurs milliers de pourcents en quelques semaines.

L’action d’Aphria par exemple est passée d’environ 1$ à 16$, l’action Canopy Growth de 2$ à 28$, etc. Ces sociétés étant leaders sur le marché, elles ont une marge de croissance moins grande que les penny stocks inconnus. En clair, leurs cours ont moins grimpés que celles des petites sociétés, même si elles ont pris 1500 ou 1600%, ce qui reste extraordinaire. Mais quand on sait que certaines microcaps ou smallcaps basées sur le cannabis ont pris 7000 ou 8000%…

Comment investir dans le cannabis?

Si vous voulez vous lancer dans le bain, il existe plusieurs moyens.

Le premier moyen est d’acheter des actions de sociétés cotées productrices de cannabis. Les deux plus grosses sociétés au monde sont Canopy Growth (CA138035100) et Aurora Cannabis (CA05156X1087). Toutes deux sont cotées sur la bourse de Toronto. Attention, comme sur les cryptomonnaies, les variations journalières y sont très élevées.

La deuxième méthode est d’investir dans l’action Cannabis Wheaton Income (CA13765K1030), qui est une simple société d’investissement et ne produit donc pas de cannabis. Elle se contente d’investir et soutenir financièrement les principaux acteurs de production de cannabis en échange de royalties.

Une troisième possibilité est d’investir dans des actions de sociétés pharmaceutiques classiques mais qui fabriquent certains produits thérapeutiques à base de cannabinoïdes. Le leader sur le marché est GW Pharmaceuticals (US36197T1034).

La quatrième manière est d’acheter un tracker qui suit l’évolution des cours de plusieurs sociétés qui produisent du cannabis. Le tracker le plus connu est l’ETF Horizons Marijuana Life Sciences (CA44054J1012), coté lui aussi sur la bourse canadienne. Le tracker réplique principalement les cours d’Aurora Cannabis, Canopy Growth, Aphria, MedReleaf et GW Pharmaceuticals. Son cours a presque doublé depuis sa création, il y a dix mois.

Il est important de savoir que ce tracker distribue en plus plusieurs dividendes par an. Voici sa pondération :

AURORA CANNABIS INC .15.26%
CANOPY GROWTH CORP .13.68%
APHRIA INC .11.17%
MEDRELEAF CORP .8.75%
GW PHARMACEUTICALS PLC .6.44%
SCOTTS MIRACLE-GRO CO/THE .6.4%
CRONOS GROUP INC .5.65%
CANNIMED THERAPEUTICS INC .4.15%
CANNTRUST HOLDINGS INC .3.93%
INSYS THERAPEUTICS INC .2.95%

Si vous voulez investir quelques euros dans le cannabis mais que vous n’avez jamais touché à la bourse, lisez d’abord notre article « *comment acheter des actions? Le guide pour débutants » et n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ci-dessous pour vous tenir au courant.

Publié par nathanael

Nathanaël est le fondateur de la "Course des Rats", un blog qui vous donne tous les trucs pour la quitter au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.