Mooc super intéressant : les principes de la finance

Ca y est, l’UCL relance ce 5 février 2018 une nouvelle édition de son mooc « les principes de la finance ». Les cours se font online, à votre propre rythme, et sont toujours gratuits.

L’objectif de ce mooc est de faire découvrir le monde la finance en partant de zéro. Ce cours est donc ouvert à tous, à partir de n’importe quel pays, et sera disponible jusqu’au 8 mai 2018.

Il est découpé en 14 leçons, illustré de vidéos et enrichi d’un forum pour ceux qui ne comprendraient pas bien certains concepts et voudraient en discuter avec les professeurs ou les autres étudiants.

A la fin de chaque leçon, un « quiz formatif » vous sera systématiquement proposé, pour vérifier si vous avez correctement assimilé la matière. Ceux-ci ne sont pas là pour rigoler : vous aurez 4 heures, ni plus ni moins, pour boucler leurs 10 questions.

Pour ceux qui arrivent au terme du mooc et qui voudraient obtenir un écrit de leur réussite, un « certificat vérifié » est disponible pour 150$. Je précise que l’achat de ce certificat n’est absolument pas une obligation. Je suppose que cela peut éventuellement être intéressant pour enrichir le CV des candidats en recherche d’emploi.

Ce mooc « les principes de la finance » est un cours de niveau universitaire, avec un contenu élaboré, et gratuit. Cela n’a rien à voir avec les mooc bidons ou très chers qu’on trouve parfois sur Internet.

Pour revoir la matière, on pourra aussi télécharger un syllabus du cours complet, en PDF. C’est toujours intéressant quand on oublie des trucs.

Je m’y étais déjà inscrit l’année passée mais je m’étais arrêté à la moitié par manque de temps, ou plutôt de motivation. Cette année, je compte bien m’y remettre et suivre ce cours jusqu’au bout.

Enfin, si vous voulez étudier la finance à votre propre rythme, je vous conseille de lire l’excellent livre de Christophe Thibierge, Comprendre toute la finance – L essentiel de la finance d entreprise pour tous. Je possède ce bouquin et c’est la meilleure vulgarisation sur la finance que j’ai pu trouver : il est facile à lire, clair, et surtout regorge d’exemples concrets pour illustrer chaque concept. Il est très loin des livres « abstraits » ou incompréhensibles qu’on peut trouver en général sur ce domaine.

Publié par nathanael

Nathanaël est le fondateur de la "Course des Rats", un blog qui vous donne tous les trucs pour la quitter au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.